Les lignes directrices de l’ISO relatives à l’objectif de zéro émission nette

En novembre 2022, lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, l’ISO a lancé des principes directeurs visant à soutenir la réalisation de l’objectif de zéro émission nette. Ces principes offrent une feuille de route aux organismes, y compris les entreprises, à l’appui de leur démarche en faveur de la réduction à zéro de leurs émissions. Les lignes directrices de l’ISO proposent des définitions communes, des principes de haut niveau ainsi que des recommandations concrètes pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Elles aident aussi les organismes à établir des déclarations et des rapports crédibles et cohérents sur leurs émissions, réductions ou suppressions de GES.

Ces principes portent notamment sur :

  1. La réduction des émissions : La réduction des émissions à leur source est le moyen le plus efficace pour atteindre l’objectif de zéro émission nette. Elle repose sur des gains d’efficacité sur le plan énergétique, le recours aux sources d’énergie renouvelables et sur des processus novateurs en matière de réduction des déchets.
  2. La compensation des émissions de carbone : Lorsque les émissions ne peuvent être éliminées, la compensation carbone est une solution viable. Elle exige d’investir dans des projets visant à supprimer ou à limiter les GES présents dans l’atmosphère.
  3. La transparence et la responsabilité : Un suivi régulier et l’établissement de rapports sur les émissions de GES sont deux aspects fondamentaux en matière de transparence et de responsabilité. Ils permettent également aux entreprises d’identifier les domaines à améliorer et d’établir l’avancement des progrès accomplis dans le sens de leurs objectifs de réduction à zéro des émissions.
  4. L’engagement des parties prenantes : L’engagement des parties prenantes – employés, clients, investisseurs et la communauté au sens large – est essentiel à la mise en œuvre avec succès des stratégies à l’appui de l’objectif de zéro émission nette. Il contribue à promouvoir une culture de la durabilité et à encourager l’action collective en faveur de la réduction des émissions.
  5. L’équité et la justice : Les lignes directrices relatives à l’objectif de zéro émission nette sont alignées sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Les mesures en faveur du climat prennent en compte les charges et les bénéfices du changement climatique et garantissent que les réponses, y compris la responsabilité des coûts, sont réparties de manière équitable, tout en protégeant les droits des plus vulnérables.

https://www.iso.org/fr/changement-climatique/atteindre-le-zero-emission-nette

Leave a Comment